13 Rue du Maine 75014 Paris   Tél. 01 43 20 43 13

 

Le shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.

Le Shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes ou encore les genoux.

Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle,…). Le Shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense. Etymologiquement, le mot ‘SHI » signifie « doigt » et le mot « ATSU », « pression ». Le Shiatsu se pratique en appuyant sur le corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l’énergie que l’organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation : le Shiatsu prouve son efficacité. Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles : les changements de saison, les changements de rythme de travail, les périodes post traumatiques (deuil, divorce,…). Le Shiatsu vise, de même, à maintenir la personne en bonne santé. Il privilégie une approche globale, dite holistique, de l’individu. L’organisme humain constituant un tout, ce sont toutes ces dimensions qui entrent en jeu : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Les interventions du Shiatsuki visent à responsabiliser l’individu et à lui permettre

l’autogestion de son bien-être.

  Retour à l'accueil

 

Contact      Liens     © 2011 akreator.com